Logo de la Mission Locale
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Emploi Accompagné pour les personnes en situation de handicap

Le dispositif Emploi Accompagné a pour objectif de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel d’une personne en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, grâce à un accompagnement sur le long terme de la personne mais aussi de son employeur, pour accéder et se maintenir durablement dans un emploi. 

Il poursuit un double enjeu : de maintien dans l’emploi pour les travailleurs handicapés en situation d’emploi ; d’insertion puis de maintien dans l’emploi pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas ou plus dans l’emploi. 

Il peut être sollicité tout au long du parcours professionnel par le travailleur handicapé et, lorsque celui-ci occupe un emploi, par l’employeur. Il est mobilisé en complément des services, aides et prestations existantes.

Qui peut bénéficier de l'Emploi Accompagné ?

Le dispositif Emploi Accompagné s’adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus, reconnue travailleur handicapé, ayant besoin d’être soutenue pour élaborer un projet professionnel en milieu ordinaire ou être maintenue dans l’emploi en milieu ordinaire (dans le secteur privé ou public).

Le rôle du référent Emploi Accompagné

  • Il conseille le bénéficiaire sur son projet et l’accompagne dans ses démarches d’insertion socioprofessionnelle.
  • Il peut organiser une ou plusieurs mises en situations en entreprise (stages) pour favoriser la découverte ou évaluer les compétences du bénéficiaire.
  • Il évalue les besoins d’aménagement et d’adaptation du poste de travail et accompagne la mise en œuvre (et les ajustements nécessaires).
  • Il assure une présence auprès du bénéficiaire et de l’employeur au sein de l’entreprise (selon les besoins) pour favoriser la prise de poste et son appropriation.
  • Il travaille en lien avec les partenaires de l’emploi, des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour répondre aux besoins repérés.
  • Il conseille et sensibilise l’employeur ainsi que ses collaborateurs sur les besoins spécifiques du bénéficiaire au quotidien.
  • Il mobilise des expertises complémentaires nécessaires à l’accompagnement (psychologiques, sociales, médicales…).

Contact

Pour plus d’information sur l’Emploi Accompagné, contactez Émeline PLANCHON : 

eplanchon@ml-lehavre.fr 

Vous avez aimé votre lecture ?

0

Partagez cette page !