Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Lab’O de la Mission Locale

logo du lab'O avec la baseline

Un espace pour oser entreprendre et donner vie à ses projets

Aujourd’hui en France, plus de la moitié des moins de 30 ans estiment que l’entrepreneuriat est un choix de carrière intéressant. Cependant, peu se lancent dans l’aventure, retenus par leur manque de confiance, la peur de l’échec, la difficulté des démarches administratives, ou la crainte de ne pas savoir comment s’y prendre.

Le Lab’O de la Mission Locale, qui a ouvert ses portes en avril 2018, est un espace dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui désirent créer ou reprendre une entreprise ou une association. Le Lab’O, ses conseillers, les 90 mécènes de compétence, les professionnels partenaires et les structures d’accompagnement traditionnelles sont à leur disposition pour les aider à avancer dans cette voie. Véritable lieu de vie et d’échanges, espace de coworking, le Lab’O offre tous les atouts d’un espace collaboratif pour « oser entreprendre ».

Depuis 5 ans, le Lab’O a accompagné plus de 858 jeunes. En 2022, ce sont 251 jeunes qui ont été accompagnés, 18 se sont immatriculés et 20 autres ont un projet en cours de validation.

Une boutique pour se confronter à la réalité du terrain

En mai 2019, pour permettre aux jeunes porteurs de s’immerger dans la réalité et la concrétisation de leur entreprise, le Lab’O a noué un partenariat avec l’Espace Coty, qui a mis à la disposition du Lab’O une boutique de plus de 100 m².

Les jeunes installés peuvent ainsi entrer dans le vif du sujet : gestion de trésorerie, de stock, accueil de la clientèle, de l’ouverture et de la fermeture de boutique. Depuis son ouverture, 23 jeunes ont eu la possibilité de tester leur concept, leur produit, et leur propre capacité à piloter une entreprise sur une durée variant de trois à douze mois.

Ce partenariat est unique en France puisque c’est la première fois qu’un centre commercial accueille une boutique comme celle du Lab’O de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral.

Un Rés'O pour entreprendre

En avril 2021 est né le Res’O. Véritable club business, c’est un collectif qui a pour but de créer et entretenir un réseau de jeunes entrepreneurs porteurs de projets dynamiques et modernistes qui se forment et se soutiennent tout au long de l’année.

Il compte déjà près de 20 membres actifs, qui se réussissent tous les premiers vendredis de chaque mois autour d’une thématique et d’un intervenant.

Un projet réalisable grâce à nos mécènes

Logo Toshiba
Logo TCGroup
Logo Normande Nettoyage
Logo Initio
Logo Engie
Logo MCinvest
Logo Lafarge
Logo Randstad
Logo Eurovia Haute-Normandie
Logo CréditAg
Logo Orange Fondation
Logo Adecco
Logo du gouvernement
Logo de Normandie
Logo de la Seine Maritime
Logo du Havre Seine métropole
Logo du Havre
Logo du GIP
Logo de la Caisse des dépots
Logo de pôle emploi
Logo du CCI Seine Estuaire

Chaque entreprise du territoire peut s’engager dans une démarche de mécénat et valoriser ainsi sa volonté d’entrer dans le cercle vertueux du développement local en :

  • Etant acteur de la réussite des jeunes du territoire
  • Renforçant sa démarche RSE et son engagement sociétal
  • Fédérant ses collaborateurs autour du Lab’O
  • Développant son réseau et en attirant de nouveaux talents

Où nous trouver ?

Vous avez aimé votre lecture ?

0

Partagez cette page !